Psychothérapie Enfants et Adolescents

psychotherapie enfants et adolescents à bordeaux

Angoisse, mal-être, repli sur soi, troubles du sommeil, désinvestissement scolaire, précocité intellectuelle, phobie sociale, phobie scolaire, troubles des apprentissages, difficultés relationnelles, difficultés familiales, deuil, maladie, débordement émotionnel...

La vie d'un enfant n'est pas toujours rires, jeux et insouciance. Celui-ci peut traverser des périodes difficiles. Un travail psychothérapeutique permet de prendre de la distance, de mieux comprendre son propre fonctionnement, d'intégrer des évènements de vie douloureux ou traumatiques et de vivre plus sereinement certaines étapes complexes.

D'orientation intégrative, la psychothérapie s'appuie sur le discours, sur des jeux, sur le dessin, sur des jeux de rôles, sur des techniques de relaxation, sur l'analyse des schémas cognitifs et des émotions... En fonction de la problématique, certains tests psychologiques ou questionnaires peuvent être proposés afin de servir de support au travail thérapeutique.


Le travail psychothérapeutique va s'adapter à l'âge de l'enfant et à sa problématique. Le psychologue clinicien est un professionnel formé et compétent qui va choisir la méthode la plus appropriée à la situation et à son patient.

Ensemble et en fonction de votre disponibilité et de la disponibilité de votre enfant, nous établissons la fréquence des entretiens individuels. Généralement, il s'agit d'une séance toutes les deux semaines de 30 minutes pour les enfants et 45 minutes pour les adolescents..

Le tarif de chaque séance est de 50€.

L'acte psychothérapeutique n'étant pas conventionné par la sécurité sociale, les séances ne sont pas remboursées. Cependant, de nombreuses mutuelles complémentaires proposent une prise en charge de séances avec un psychologue clinicien. Il vous est recommandé de vous renseigner directement auprès de votre mutuelle ou de vérifier dans votre contrat si vous pouvez bénéficier d'une prise en charge.

Le psychologue garanti un professionnalisme dans la prise en charge

  • Sa mission fondamentale est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.
  • Le psychologue va adapter sa méthode pour répondre à la demande et/ou à la problématique du patient.
  • L'acquisition et l'utilisation des tests et questionnaires psychométriques utilisée dans le cadre du suivi psychothérapeutique sont réservées aux personnes justifiant d'une qualification leur permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue tel que défini par l'article 44 de la loi 85-772 du 25 Juillet 1985 et le décret d'application 90-255 du 22 Mars 1990.
  • Le psychologue est soumis à un code de déontologie, son respect permet de protéger l'usager et garanti les méthodes utilisées.
  • Il est soumis au secret professionnel, tout ce qui est verbalisé au cours des entretiens est strictement confidentiel. Il ne dérogera à cette règle seulement avec l'accord du patient ou si celui-ci se met en danger ou met en danger autrui.

Davantage d'informations sur le rôle du psychologue et le code déontologie

Le psychologue de "Cabinet Orientation" dispose du numéro ADELI 339317380. Plus d'informations sur le numero ADELI sur le site http://www.sante.gouv.fr/repertoire-adeli.html


Le travail psychothérapeutique se déroule dans nos locaux, sur rendez-vous uniquement