ICV – Intégration du cycle de la vie

L'ICV est une technique psychothérapeutique qui permet un soulagement des souffrances psychiques liées aux évènements traumatiques.

ICV à bordeauxCréée par Peggy Pace, Psychothérapeute américaine en 2002 et développée en France dés 2010, cette nouvelle approche psychothérapeutique s'appuie sur les recherches en neurosciences sur l'anxiété, le trauma et les théories de l'attachement. Elle a pour objectif de stimuler l'intégration neuronale, ce qui permet de diminuer, voire même de faire disparaître les symptômes psychiques et physiologiques liés aux évènements de vie traumatiques, que ce soit des traumatismes à l'âge adulte ou durant l'enfance et même la petite enfance (0 à 3 ans). La thérapie ICV est une thérapie dite brève, qui dure généralement entre 1 et 3 ans.

L'ICV est indiquée pour les problématiques suivantes :


  • Troubles anxieux
  • Dépression
  • Trauma
  • Trouble de l'attachement...


Il existe plusieurs protocoles thérapeutiques en ICV en fonction de la problématique de la personne. Tous les protocoles reposent sur la construction d'une Ligne du Temps. La ligne du temps correspond à une liste de souvenirs du patient (1 à 3 souvenirs par année). Cette ligne du temps est par la suite lue à voix haute par le thérapeute, à de multiples reprises, ce qui permet au patient d'intégrer le souvenir douloureux et de se décharger de la charge émotionnelle associée.

Ensemble et en fonction de votre disponibilité, nous établissons la fréquence des entretiens individuels. Généralement, il s'agit de deux séances mensuelles d'une durée d'une heure.

Le tarif de chaque séance est de 65€.

L'acte psychothérapeutique n'étant pas conventionné par la sécurité sociale, les séances ne sont pas remboursées. Cependant, de nombreuses mutuelles complémentaires proposent une prise en charge de séances avec un psychologue clinicien. Il vous est recommandé de vous renseigner directement auprès de votre mutuelle ou de vérifier dans votre contrat si vous pouvez bénéficier d'une prise en charge.

Le psychologue met à disposition de l'usager ses compétences, ses connaissances et ses outils spécifiques pour déterminer un profil précis en terme de personnalité et d'intérêts professionnels afin de cibler une voie d'orientation qui correspond à l'individualité de la personne. La personne est au centre du dispositif, le psychologue prend en considération tout un ensemble de facteurs pour apporter un conseil en orientation comme le niveau scolaire du jeune, les contraintes économiques et géographiques, une éventuelle problématique personnelle, etc...

Confier son bilan d'orientation à un psychologue garanti un professionnalisme.

  • Sa mission fondamentale est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.
  • Le psychologue va adapter sa méthode pour répondre à la demande et/ou à la problématique du client.
  • L'acquisition et l'utilisation des tests et questionnaires psychométriques utilisée dans le cadre des bilans d'orientation sont réservées aux personnes justifiant d'une qualification leur permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue tel que défini par l'article 44 de la loi 85-772 du 25 Juillet 1985 et le décret d'application 90-255 du 22 Mars 1990.
  • Le psychologue est soumis à un code de déontologie, son respect permet de protéger l'usager et garanti les méthodes utilisées.
  • Il est soumis au secret professionnel, seule la synthèse est destinée à être partagée avec autrui, le contenu des entretiens et les résultats approfondis des tests sont à usage privé du client. Il ne dérogera à cette règle seulement si l'usager se met en danger ou met en danger autrui.

Davantage d'informations sur le rôle du psychologue et le code déontologie

Le psychologue de "Cabinet Orientation" dispose du numéro ADELI 339317380. Plus d'informations sur le numero ADELI sur le site http://www.sante.gouv.fr/repertoire-adeli.html


L' ICV peut se dérouler dans nos locaux, sur rendez-vous uniquement