PRESENTATION DU PSYCHOLOGUE

Le psychologue est un professionnel de la psychologie, sciences de l'humain et de la dimension psychique.

Titutaire d'un Master, Bac + 5, il est specialiste de l'analyse et de la compréhension du fonctionnement humain individuel et/ou groupal. Sa profession est reglementée par un diplôme d'état depuis 1985. Son champ d'application est varié ; il est compétent aussi bien dans le domaine de la psychothérapie, de l'évaluation, du conseil en orientation scolaire et professionnel, du conseil dans les organisations, dans la recherche et dans la formation.
De par sa profession, il est garant d'une éthique et se réfère à un code de déontologie. Il est responsable et autonome dans le choix et l'utilisation de ces méthodes et outils et ceux-ci doivent être utilisés seulement pour répondre au motif de son intervention.



Pourquoi un psychologue?

Confier son bilan d'orientation à un psychologue garanti un professionnalisme.

  • Sa mission fondamentale est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.
  • Le psychologue va adapter sa méthode pour répondre à la demande et/ou à la problématique du client.
  • L'acquisition et l'utilisation des tests et questionnaires psychométriques utilisée dans le cadre des bilans d'orientation sont réservées aux personnes justifiant d'une qualification leur permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue tel que défini par l'article 44 de la loi 85-772 du 25 Juillet 1985 et le décret d'application 90-255 du 22 Mars 1990.
  • Le psychologue est soumis à un code de déontologie, son respect permet de protéger l'usager et garanti les méthodes utilisées.
  • Il est soumis au secret professionnel, seule la synthèse est destinée à être partagée avec autrui, le contenu des entretiens et les résultats approfondis des tests sont à usage privé du client. Il ne dérogera à cette règle seulement si l'usager se met en danger ou met en danger autrui.

Le psychologue de "Cabinet Orientation" dispose du numéro ADELI 339317380. Plus d'informations sur le numero ADELI sur le site http://www.sante.gouv.fr/repertoire-adeli.html