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LE BILAN COGNITIF - TEST DE QI

bilan d'orientation scolaire et professionnelleQu'est-ce qu'un Bilan Cognitif ?

Effectué à partir d'un test de QI - Il permet d'évaluer le fonctionnement intellectuel global, d'appréhender les points forts et les faiblesses du fonctionnement cognitif et éventuellement de mettre en exergue un dysfonctionnement ou un trouble précis (Haut potentiel intellectuel ou surdouance, troubles de l'attention, retard mental, troubles des apprentissages, traumatisme cérébral, trouble autistique, syndrome d'Asperger, démence d'Alzheimer précoce...).


Le test de QI permet de mesurer une aptitude présente susceptible de s'actualiser dans les diverses situations de la vie quotidienne, d'évaluer la capacité à décoder et à comprendre le monde qui nous entoure et d'appréhender les ressources cognitives mobilisables pour y faire face.

courbe de gauss quotient intellectuel


HPI: Haut Potentiel Intellectuel. Communément qualifié de surdoué. Pour les enfants, le terme EIP signifiant « enfant intellectuellement précoce » sera employé. Il s'agit de personnes dites à "Haut potentiel", dont les aptitudes intellectuelles dépassent la norme. Cela représente 2 et 5 % de la population générale.

THPI: Très Haut Potentiel Intellectuel.

Les instruments de mesure utilisés varient en fonction de l'âge de la personne :

  • WPPSI-IV pour enfants de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois
  • WISC-IV pour enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois
  • WAIS-IV pour adolescents et adultes de 16 ans à 79 ans.

Ce test psychologique permet de décrire le fonctionnement intellectuel global en obtenant une mesure appelée Quotient Intellectuel Total en s'appuyant sur des mesures cognitives précises :


bilan d'orientation scolaire et professionnelle

  • La Compréhension Verbale
  • Mesure les aptitudes verbales, en s'appuyant sur le raisonnement, la conceptualisation et la compréhension. Cet indice évalue l'intelligence cristallisée, autrement dit la maitrise des connaissances et l'aptitude à utiliser ses connaissances à bon escient. Pour cela, il permet un bon pronostic de la réussite scolaire et des apprentissages.
  • Le Raisonnement Perceptif
  • Evalue l'intelligence dite fluide, c'est-à-dire la capacité de raisonnement (raisonnement inductif et déductif) nécessaires à la résolution de nouveaux problèmes.
  • La Mémoire de travail
  • Fonction essentielle qui permet de conserver une information en mémoire à court terme et d'y effectuer un travail cognitif. La mémoire de travail est impliquée dans l'ensemble des activités cognitives (mémoriser un numéro de téléphone, faire deux choses à la fois, …)
  • La Vitesse de traitement
  • Mesure la capacité à effectuer rapidement une tâche cognitive simple et connue.


Pour les enfants ou adolescents, l'évaluation du fonctionnement cognitif peut se faire à la demande du milieu médical (médecin, pédiatre, psychiatre) ou du milieu éducatif (enseignant, professeur des écoles, directeurs, éducateurs...).

Le bilan cognitif peut également se faire à la demande des parents qui souhaiteraient mieux comprendre leur enfant d'une part et l'aider à développer son potentiel et à travailler ses faiblesses d'autre part. La plupart du temps, lorsque la demande émerge de la famille, il s'agit d'une suspicion de précocité intellectuelle, autrement appelé Enfant Intellectuellement Précoce (EIP) ou encore enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI).


Quels sont les signes cliniques qui peuvent suspecter un Haut Potentiel Intellectuel (HPI)?

Il faut savoir que les personnes à Haut Potentiel Intellectuel représentent entre 2 et 5 % de la population générale, ce n'est donc pas si rare que cela. Une hyperémotivité, une hypersensibilité, une hyper susceptibilité sont souvent les trois premiers signes cliniques d'un enfant avec ce fonctionnement cognitif. Ces personnes sont sujettes à éprouver des angoisses intenses et fréquentes, et notamment des angoisses d'abandon, des angoisses du vide et des angoisses existentielles... Leur raisonnement est très rapide (et souvent déroutant pour les adultes de par leur répondant) et entraine fréquemment des difficultés d'endormissement, une résistance au « lâcher-prise » ou encore des difficultés à stopper leur cheminement de pensée.

Pourquoi il est important de diagnostiquer ce type de fonctionnement ?

Les enfants et adolescents à haut potentiel (surdoués) bénéficient d'un cerveau qui fonctionne différemment que celui de la majorité des autres enfants et adolescents de leur âge. Ils ne sont pas nécessairement plus intelligents mais ont davantage de potentiels. Ce potentiel peut ou non être exploité en fonction de leur bien-être, de leur intérêt pour les choses et de la manière dont ils vivent leurs relations interpersonnelles. Environ 75% des enfants et adolescents précoces ressentent un mal-être psychique qui les perturbe et entrainent une mauvaise adaptation à leur environnement associé à un échec ou rejet scolaire. Ainsi, en aidant ces enfants et adolescents à comprendre les particularités de leur fonctionnement cognitif, ils pourront s'appuyer sur leurs ressources psychiques pour s'adapter à leur environnement scolaire et extrascolaire et vivre leur « décalage » intellectuel avec davantage de sérénité.
bilan cognitif test de QI a bordeaux
TEST: Votre enfant présente t'il les signes cliniques de la précocité?
Echelle de pré-identification de précocité intellectuelle à l'usage d'enfants et adolescents en âge préscolaire et scolaire de 3 à 17 ans, en s'appuyant sur le travail de Philippe Chamont ("Précocité intellectuelle. Les Magiciens du paradoxe", Editions Champ Social, 2008).
Une série de questions va vous être posée, veuillez répondre sur une échelle allant de 0 à 5 l'intensité du signe clinique remarqué.
Question 1/26







Les bilans cognitifs des adultes s'effectuent à la demande de l'adulte pour mieux appréhender son fonctionnement cognitif ou à la demande du milieu médical (psychiatre, médecin, psychologue...).

La demande principale de la réalisation d'un test cognitif est également la suspicion d'un Haut Potentiel Intellectuel.


Quels sont les signes qui peuvent suspecter un Haut Potentiel Intellectuel à l'âge adulte ?

Les adultes ayant un Haut Potentiel Intellectuel ont, comme les enfants, un fonctionnement dans les extrêmes : hyperémotivité, hypersensibilité, hyper susceptibilité... Leur raisonnement est très rapide et ils ont une intelligence en arborescence, rendant complexe le contrôle de la pensée et l'explication de leur cheminement : ils sont qualifiés d'intuitifs. Des troubles du sommeil sont souvent associés avec notamment une difficulté d'endormissement. Un hyper investissement de la sphère cognitive peut entacher les relations sociales et ces adultes se sentent souvent en décalage par rapport aux autres.

Le bilan cognitif s'effectue avec trois objectifs précis:

Personnel

  • Mieux se connaitre et comprendre son fonctionnement cognitif
  • Evaluer ses points forts et ses faiblesses
  • Appréhender ses ressources pour faire face aux situations de la vie quotidienne

Diagnostique

  • Troubles de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
  • Dyslexie et troubles associées
  • Haut Potentiel Intellectuel/ Enfant précoce
  • Retard mental
  • Vieillissement pathologique
  • Troubles de la mémoire...

Thérapeutique

  • Remédiation/ Rééducation cognitive:
  • Mémoire à court terme
  • Mémoire de travail
  • Attention/ concentration
  • Langage
  • Perception dans l'espace...

Le bilan cognitif se déroule en trois phases :

  1. La rencontre : entretien de recueil d'informations importantes sur l'histoire de vie et analyse de la demande de bilan.
  2. La passation du test : un test d'efficience intellectuelle permettant d'appréhender le fonctionnement intellectuel à partir d'épreuves ludiques. Le test varie en fonction de l'âge.
  3. La restitution orale et écrite : lors d'un dernier entretien, le psychologue explique oralement les résultats des tests et fourni un compte-rendu écrit.

Dans le cadre de bilan pour les enfants et adolescents, le(s) parent(s) ou personnes à l'origine de la demande sont convié(e)s au premier et dernier entretien.

En fonction des résultats du bilan, il peut être préconisé d'approfondir avec d'autres tests afin de valider ou réfuter une hypothèse.


Le tarif du bilan cognitif (test de QI WAIS-IV, WISC-IV ou WPPSI-IV) est de 199€.
Le bilan se déroule en 3 entretiens avec passation des tests, restitution orale et écrite.



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Mini-Test de QI

Vous trouverez ici un exemple de Test de QI avec des questions du type de celles que vous pourrez découvrir dans un véritable Test cognitif validé scientifiquement et servant de référence mondiale. Ce test ne reflète pas une mesure exacte de votre intelligence mais a pour objectif de rendre un test de mesure intellectuelle plus concret et plus abordable.

Il ne s'adresse pas aux enfants, en effet les questions sont plutôt orientées pour un sujet adulte à partir de 16 ans...

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Le bilan cognitif peut se dérouler dans nos locaux, sur rendez-vous uniquement