Pourquoi confier son orientation à un psychologue?
Effectuer un bilan avec une psychologue pour son orientation permet de réduire le temps de recherche d’information en ciblant sur des voies d’orientation précises et permet également de limiter l’influence des parents et de l’environnement externe (amis, enseignants, …) sur le jeune. Mais pourquoi un psychologue? Cet article va tenter de vous donner une réponse sur l’intérêt de consulter un psychologue face à son choix d’orientation.
A l’heure où l’école est médicalisée, où les enfants sont envoyés en consultation orthophoniste, avec un pédopsy, ou en bilan psychologique dés que l’enseignant remarque le moindre petit problème, on peut se poser la question de la légitimité de cette psycho-médicalisation. Est-ce un moyen pour l’enseignant de se dédouaner d’être en échec face à un élève? Est-ce un moyen pour les professionnels de la santé de « faire leur beurre »? Ou est-ce bien le moyen de mettre toutes les chances du côté de l’élève et de ne pas laisser perdurer un trouble? En mon sens, l’intérêt de cette pluridisciplinarité autour de l’enfant lui est bénéfique, avec la nuance évidement de ne pas stigmatiser sur un problème, d’autant plus si celui-ci n’est que passager… Là est tout l’enjeu pour les enseignants d’adresser un enfant ou en adolescent vers un professionnel de santé.
Consulter un psychologue quand il y a un « problème », un « trouble » est quand même largement rentré dans les meurs, et il est maintenant commun de tenter d’y trouver une solution. Mais consulter un psychologue quand il n’y a pas de difficultés particulières pose vraiment question. Or, ces professionnels, bien que formés aux troubles psychopathologiques, travaillent avant tout avec l‘humain, et donc avec le « normal » (« Le normal et le pathologique », C. CANGUILHEM). Ainsi, consulter un psychologue face à un questionnement sur son orientation pour en parler avec une personne neutre, extérieur est loin d’être dénué de sens car ce professionnel va s’appuyer sur des entretiens cliniques individuels et sur des outils scientifiquement validés (que seuls les psychologues sont habilités à faire passer) pour déterminer un profil psychologique approfondi de la personne afin de l’aider à trouver une orientation qui va correspondre à sa personnalité.
L’offre de formation est tellement importante que de nombreux parents et futurs étudiants s’y perdent et finissent par se sentir complètement démunis, sans savoir où chercher ni par quoi commencer. Pour se donner une idée, rien qu’en Gironde, il existe 245 offres de formations sur la plateforme APB. Effectuer des recherches, vérifier si le contenu des formations peut correspondre à ce qu’on attend en terme d’intérêt de la formation, de durée, de débouchés, de chance d’insertion, etc., est un travail laborieux! De nombreux jeunes et de nombreux parents se sentent vite totalement angoissés tellement l’enjeu est important. En effectuant son travail de bilan, le psychologue va permettre de réduire l’entonnoir et de cibler des grandes voies d’orientation et de fait, de limiter le temps de travail de recherche en ciblant des orientations précises et diminuer ainsi le risque d’erreur de parcours. Le psychologue met donc ici ses compétences professionnelles, son savoir-faire et ses outils spécifiques afin de déterminer avec précision un profil psychologique en terme de personnalité et d’intérêt professionnel. Petite précision importante, il ne s’agit aucunement d’effectuer un bilan psychopathologique, les outils utilisés sont validés sur des populations dites « normales ».
Si vous avez des questions sur votre orientation ou sur l’orientation de votre enfant, n’hésitez pas à contacter la psychologue du Cabinet d’orientation scolaire et professionnelle à Bordeaux. Ce cabinet propose également des bilans d’orientation à distance.