NOUVEAU: Test de QI en ligne!
Qu’est-ce qu’un Test de QI? Pourquoi faire un test de QI?
Un test de QI, autrement appelé Quotient Intellectuel correspond à ce que les professionnels de soins ou d’éducation nomment un Bilan Cognitif. Effectué un tel bilan est préconisé dans plusieurs cas pour les enfants et les adolescents ou pour les adultes: pour comprendre son fonctionnement cognitif, pour détecter d’éventuels troubles des apprentissages, pour soulever une hypothèse de fonctionnement spécifique (Haut Potentiel Intellectuel, Enfant surdoué, Enfant précoce…), lorsqu’il y a une suspicion de troubles de l’attention… Un bilan cognitif élaboré en s’appuyant sur un Test de QI est le premier outil fiable sur lequel va s’appuyer le psychologue clinicien pour établir ses hypothèses et ses pistes de réflexion concernant une éventuelle prise en charge.
Les 10 questions que vous vous posez concernant le fameux test de QI:
1- Est-ce que les tests de QI que l’on trouve sur internet sont fiables?
Non, les tests de QI que vous trouvez sur internet ne sont correspondent pas à une évaluation globale du fonctionnement cognitif. Ils sont pour la plupart construit en analogie avec le « vrai » test de QI, c’est-à-dire celui utilisé le plus couramment dans le monde par des psychologues pour mesurer le fonctionnement cognitif (WAIS-IV pour les adultes, WISC-IV pour les enfants et adolescents et WPPSI-IV pour les enfants de moins de 6 ans). Ces tests de QI que vous trouvez sur internet doivent être fait pour vous amuser ou comme un exemple du vrai test, mais seul un professionnel formé peut vous proposer le test et interpréter les résultats.
2- Lorsque j’ai fais le test de QI, j’étais très stressé; est-ce que ça a une répercussion sur les résultats?
Oui, l’anxiété lors de la passation du test peut effectivement venir perturbée la réalisation de celui-ci. Mais, rassurez-vous, le psychologue est en mesure de nuancer les résultats d’éventuels sources d’angoisse et celle-ci se répercute généralement seulement sur quelques exercices du test. L’anxiété vient seulement de manière exceptionnelle invalider les résultats.
3. A quoi ça sert de savoir que l’on a un QI à 90 ou à 110?
En soit, à rien. Ce qui est intéressant dans l’analyse du fonctionnement intellectuel, ce n’est pas tant le chiffre associé, mais l’interprétation que vous fait le psychologue en fonction des résultats globaux sur les différents indices (verbal, perceptif, mémoire de travail ou vitesse de traitement) et en fonction de la dispersion entre ses indices ou les notes standards obtenues aux différents subtests. Cette interprétation permet de mettre de mots sur ce que vous pouvez ressentir dans votre vie quotidienne, de déterminer vos points forts et vos points faibles…
4. En cas de suspicion de précocité intellectuelle, est-ce vraiment utile de faire le test de QI?
Oui, il est vraiment utile et nécessaire de faire le test, non pas pour avoir un chiffre associé au fonctionnement intellectuel, mais pour permettre de mieux se comprendre. Il existe tout un ensemble de signes caractéristiques associés au haut potentiel intellectuel, que ce soit chez les enfants, adolescents ou chez les adultes, il est important de pouvoir déceler ce fonctionnement pour pouvoir intégrer ses signes cliniques et apprendre à les appréhender avec le plus de sérénité possible. Les signes cliniques les plus fréquents sont les suivants: hypersensibilité, hyperémotivité, hyper susceptibilité, fort besoin de réassurance, pensée en arborescence, angoisse existentielle, angoisse d’abandon… Ainsi, en décelant un Haut Potentiel Intellectuel, on préconise également quelques séances avec un psychologue afin de bien percevoir et appréhender les particularités affectives associées à ce fonctionnement.
5. Combien coûte un bilan avec ce test de QI?
Il faut compter environ 200€ pour effectuer ce test. Seuls les psychologues sont formés à la passation et à l’interprétation du test. Les consultations avec un psychologue en libéral ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent quelques consultations (généralement 5).
6. Comment se déroule un bilan avec test de QI?
Un bilan cognitif se déroule en trois étapes:
- un premier entretien pour faire connaissance et recueillir un certain nombre d’informations sur votre vie ou la vie de votre enfant afin de faire du lien et de donner du sens aux indications recueillies lors du test.
- un deuxième entretien avec la passation du test de QI.
- un troisième entretien avec la restitution orale et écrite des résultats du test de QI.
7. J’ai passé un test de QI et on m’a dit que le test ne permettait pas de donner un score, est-ce possible?
Il arrive effectivement que le score correspondant au Quotient Intellectuel Total (QI) ne soit pas révélateur du fonctionnement cognitif global. Lorsqu’il existe une dispersion très grande entre les différents indices évalués dans le test de QI, par exemple entre l’indice de raisonnement perceptif et l’indice de mémoire de travail, la validité de ce score de QI comme indicateur global du niveau de fonctionnement intellectuel est dés lors réduite, car cette valeur masque des niveaux de fonctionnement très différents selon les domaines. On ne peut alors se fier à cette mesure. Ceci dit, lorsque cela se produit, le psychologue peut s’appuyer sur d’autres indices comme par exemple l’Indice d’Aptitude Générale pour avoir un indicateur du fonctionnement global.
8. Est-ce que le test de QI est désagréable à faire?
Cette notion d’intérêt pour le test est subjective, mais la grande majorité des personnes trouvent la passation du test plutôt agréable. En effet, les différents exercices du test sont proposés sur un mode ludique et ils évoluent rapidement. La passation du test est donc rythmé et cela ne laisse pas le temps de s’ennuyer.
9. J’ai passé le test de QI avec une psychologue, mais je ne suis pas satisfait car j’étais très nerveux. Est-il possible de le repasser?
Il est fortement conseillé d’espacer la passation du test de QI de 1 à 2 ans afin d’éviter de biaiser les résultats par le souvenir de la première passation. Ceci dit, le fait d’être nerveux a peut être eu un impact, mais ne nécessite pas forcément de refaire le test. Une discussion avec la psychologue ou un autre psychologue peut éclaircir ce point.
10. Je soupçonne des troubles de l’attention chez mon fils, est-ce que le test me permettra de vérifier cette éventualité?
Le test de QI permet effectivement de déceler un éventuel désordre de la sphère attentionnelle, mais seul un pédopsychiatre ou un neurologue peut poser le diagnostic de trouble de l’attention (TDAH). Ce test est une première étape, si celui-ci ne révèle pas de troubles de la sphère attentionnelle, votre doute est levé. Si effectivement, le test révèle un trouble de la sphère attentionnelle, il faudra consulter un médecin spécialiste et éventuellement approfondir l’évaluation avec un neuropsychologue.