Le choix d’orientation: à qui se fier?
Les parents d’élèves sont très partagés sur la question de la confiance en l’établissement scolaire pour guider leur enfant dans un choix d’orientation. C’est ce que montre une récente enquête réalisée par la PEEP, la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public à la rentrée scolaire 2014. En effet, 41% des parents se disent confiant, contre 41% qui ne font pas confiance en l’établissement scolaire pour orienter leurs enfants. 17% sont sans opinion sur ce sujet.
Ces données sont intéressantes, et on voit bien là la difficulté à laquelle est confrontée la moitié des parents d’élève. Comment aider son enfant à bien choisir et à bien s’orienter quand on peine à faire confiance à l’équipe enseignante concernant cette question? Et cette question est légitime. Il est vrai qu’avec des effectifs de plus en plus chargés, qu’est-ce que les enseignants connaissent des élèves? Ils s’appuient sur des critères de résultats objectifs sans mettre ceux-ci en relief avec les raisons de ces résultats, les motivations profondes, ni même la personnalité ou les intérêts professionnels. Et en même temps, est-ce leur rôle? Cette question du choix d’orientation ne revient-elle pas à l’individu propre et par conséquent, à la sphère familiale?
Ainsi, la question du choix d’orientation est une problématique réelle pour bon nombre de famille. Heureusement, à l’heure actuelle, récolter des informations sur les filières, sur les universités, sur les écoles, sur les métiers est chose aisée avec internet et les CIO. Récolter des informations est essentielles, mais ces informations ne permettent pas toujours de répondre à cette fameuse question du choix d’orientation. Après des heures passées sur internet à chercher des informations pertinentes, les doutes et le manque de positionnement de son adolescent peuvent vite devenir envahissant. Comment prendre du recul, comment l’aider face à cet enjeu si important pour son avenir?
Consulter une psychologue du Cabinet pour faire un bilan peut être une des réponses à vos questions. Le bilan permet de prendre le temps de s’écouter. Il se fait avec une psychologue neutre, qui ne fait pas partie de la sphère familiale, ni de la sphère scolaire. Le choix d’orientation devient, à l’aide d’outils scientifiques comme des tests psychologiques, un projet cohérent en fonction de sa personnalité et de ses intérêts professionnels.
Les professionnels de l’orientation sont là pour vous aider à prendre la voie qui vous convient.