J-10 pour s’inscrire sur la plateforme APB!
Lycéens en Terminal ou étudiant en première année post-bac, le compte à rebours pour s’inscrire sur le site APB (Admission Post Bac) a commencé. Ce site est destiné aux lycéens de Terminal et aux étudiants ayant obtenu leur bac l’année dernière, en 2014, et souhaitant changer d’orientation, il permet de postuler pour la majorité des cursus post-bac. Il faut impérativement s’inscrire avant le 20 Mars à 18h sur le site et choisir ses voeux pour l’année prochaine. La plateforme APB prévoit un ordonnancement des voeux afin de proposer au maximum de jeunes l’orientation de son choix. Il existe trois phases de proposition d’admission:
– du 8 au 13 Juin
– du 25 au 30 Juin
– du 14 au 19 Juillet.
A chaque phase de proposition d’admission, une seule proposition peut être faite et tous les voeux classés après s’annulent. On comprend bien l’importance de l’ordonnancement. Lorsque vous recevez une proposition, vous avez 4 possibilités:
– vous acceptez la proposition (« OUI DEFINITIF ») et faites votre inscription définitive,
– vous refusez la proposition (« NON, MAIS ») mais maintenez votre candidature pour les autres voeux mieux classés (vous n’avez aucune garanti d’avoir une autre proposition, et vous ne pourrez plus postulez pour la formation refusée),
– vous acceptez (« OUI, MAIS »), mais maintenez votre candidature pour les autres voeux mieux classés en espérant avoir une autre proposition. Si vous n’avez pas d’autres propositions, vous pourrez intégrer cette formation.
– vous refusez la proposition (« DEMISSIONNER ») et n’êtes plus candidat à aucune formation. L’ensemble de vos voeux s’annule.
Ensuite, après l’inscription et le choix des voeux, il est nécessaire d’envoyer les dossiers « papiers » lorsque ceux-ci sont demandés avant le 2 Avril. Cependant, il est possible de modifier l’ordre des voeux jusqu’au 31 Mai 18h.
Stratégiquement parlant, pour tous ceux qui ont encore un doute ou qui n’ont pas eu le temps d’approfondir leur réflexion, il est conseillé de remplir le maximum de voeux sur le site APB (36 voeux sont autorisés) afin de se laisser le temps d’être sûr de son choix et de modifier l’ordre des voeux plus tard.
Autre stratégie valable pour tous, pour ceux qui sont sûr de leur choix et pour les autres: n’omettez pas de mettre au moins une formation non sélective en fin de liste pour pallier au risque de refus de toutes les formations sélectives. Au moins, si vous n’avez aucune proposition pour les formations sélectives, vous pourrez quand même intégrer un cursus l’année prochaine.