La clôture des inscriptions sur Admission Post Bac (APB) aura lieu le 20 Mars…
Ironie du sort, le 20 Mars, c’est aussi la Journée Internationale du Bonheur!! Encore faut-il pour ces milliers de lycéens être sûr de ses choix pour pouvoir savourer cette journée!
Comment être sûr de ses choix pour APB? Quelle stratégie adopter?
Dans APB, le lycéen en terminal – ou toute personne désireuse d’intégrer une première année d’étude post bac- doit faire des voeux de formation et doit les classer par ordre de préférence. Sachant que la première année de licence à l’université n’est pas sélective (hors Ile-de-France et Licence à capacité limitée), à partir du moment où celle-ci est choisie, vous êtes garanti d’avoir une proposition d’inscription pour ce cursus. Par ailleurs, « lorsqu’une proposition d’admission vous est faite, les vœux que vous aviez classés après celui pour lequel vous avez une proposition d’admission s’annulent » (source APB). Ainsi, si vous classez en première position de vos voeux une L1, vous serez accepté et tous vos voeux classés après s’annuleront. Stratégiquement parlant, à moins d’être sûr à 300% de vouloir intégrer une licence première année, vous aurez plutôt intérêt à placer en tête de voeux des formations sélectives, et en fin de voeux une L1 pour pouvoir suivre un cursus à l’université au cas où votre dossier ne serait pas retenu. Attention, ceci ne signifie pas que l’intégration en Licence doit être un choix par défaut, mais si vous hésitez par exemple entre une école de commerce (sélective) et une licence en droit (non sélective), positionner en voeux n°1 l’école de commerce ne garanti pas votre admission, mais positionner en voeux n°1 la L1 en droit garanti votre non-admission en école de commerce. Attention toutefois, toutes les Licences ne sont pas accessibles en procédure complémentaire, il est primordial de vérifier les disponibilités sur le site.
De même, faire une liste de voeux avec que des formations sélectives comporte une part de risque, à moins d’avoir un dossier béton. Ne vaudrait-il pas mettre en dernière position de ses voeux une formation peu ou pas sélective pour garantir l’admission à une formation à la rentrée suivante.
Bref, vous l’aurez compris, l’inscription sur les Admission Post Bac peut vite être un vrai casse-tête! Elle ne doit pas se faire au dernier moment. Elle mérite réflexion et analyse en fonction de ses choix d’orientation, mais également en fonction de son dossier et des ses possibilités d’admission à une formation. Un conseil en orientation peut vous aider à combiner l’ensemble de ses facteurs pour utiliser la plateforme APB à bon escient, et ainsi profiter pleinement de cette Journée Internationale du Bonheur!
Pour les inscriptions Post Bac, c’est ici: www.admission-postbac.fr